top of page
Photo de Emma P
Emma Para, M.Ps. - Ph.D. (c) 

Emma Para [elle/she] est psychologue clinicienne. Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux adultes et aux adolescent.es.

 

Détentrice d’une maitrise en psychologie, formée à l’École des Psychologues Praticiens à Lyon puis à Paris, Emma Para obtient son diplôme de psychologue en France et elle est désormais membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle complète également un doctorat de recherche en psychologie du travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières.


Emma Para privilégie l’approche humaniste-existentielle de la psychothérapie, guidée par l’idée que la personne dispose en elle-même de toutes les ressources nécessaires pour évoluer d’une manière favorable et se développer. Il s’agit d’une approche dynamique et réflexive de la thérapie qui s’attache à donner du sens aux préoccupations qui sont au cœur de l’existence individuelle et de l’expérience humaine partagée. Emma Para accorde une importance capitale à l’échange et à la relation humaine, au sein de l’espace thérapeutique. Elle travaille à identifier et mobiliser les ressources des personnes pour les aider à traverser un épisode de vie douloureux ou réduire les manifestations et les répercussions négatives d’un trouble (anxiété, trouble de l'humeur, trouble de la personnalité, trouble de stress post-traumatique, TCA, TOC...)
 

Emma Para est par ailleurs sensibilisée aux questions relatives aux personnes de la communauté LGBTQIA+, aux violences à caractère sexiste ou sexuel, aux sujets en lien avec les discriminations.

 

Contact:  emmapara.psychologue@gmail.com

Gabriel Michot-Achdjian, M.Ps.

Gabriel Michot-Achdjian [il/he] est psychologue clinicien. Il obtient sa maitrise en psychologie à l’Ecole des Psychologues Praticiens de Lyon puis il devient membre de l’ordre des psychologues du Québec.

Dans sa pratique, Gabriel Michot-Achdjian travaille principalement avec les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et la thérapie des schémas. Son travail est ainsi axé à la fois sur l’apport d’outils TCC pour travailler les pensées, émotions ou comportements qui peuvent entraver ou gêner la personne dans son équilibre ou son bien-être. La thérapie doit permettre également d’identifier et de comprendre les éléments sous-
jacents qui peuvent mettre la personne en difficulté ou en souffrance.
​​
Gabriel Michot-Achdjian se spécialise notamment dans la prise en charge des personnes de la communauté LGBTQIA+. Que cela soit votre motif de consultation ou simplement un besoin de consulter dans un environnement sécurisé, il s’engage à vous proposer un espace situé et conscient des enjeux que peuvent vivre les personnes de la communauté Queer.

Gabriel Michot-Achdjian est par ailleurs sensibilisé aux questions relatives aux violences à caractère sexiste ou sexuel et aux sujets en lien avec les discriminations.

Il offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie destinés à une clientèle adulte qui serait aux prises avec différentes problématiques comme l’anxiété, la dépression, des difficultés liées à l’estime de soi ou aux relations, des questionnements existentiels ou un trouble de la personnalité.

Contact:  michot.gabriel@gmail.com

Photo de Gabriel
Photo Telma
Telma Mimault, M.Ps. - Ph.D.

Telma Mimault [elle/she] est psychologue en France, elle est actuellement candidate au titre de psychologue au Québec par voie d’équivalence auprès de l’OPQ, sous la supervision du Dre. Monique Lahoud. Elle est également détentrice d'un doctorat de recherche en psychologie légale, qu'elle a complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Lorraine.

Elle accueille des adultes rencontrant des difficultés diverses tels que de l’anxiété ou un stresseur important, une faible estime de soi, une séparation, des difficultés relationnelles et/ou professionnelle, des consommations de substances, une perte de sens, etc. Avec l’intégration d’une orientation humaniste et une approche systémique, elle adopte une posture neutre et bienveillante afin de faciliter l’expression libre du client. Telma Mimault propose d’aider le-la client-e à mettre en lumière ses propres ressources grâce à la compréhension du système conjugal, familial, amical, professionnel, dans lequel il-elle interagit. Client-e et thérapeute évoluent comme des compagnons de route dans le cadre d’un soutien psychologique plus ponctuel ou d’une psychothérapie à plus long terme.

 

Spécialisée dans le psychotraumatisme et la psychologie légale, Telma Mimault accueille aussi des victimes, des auteurs et toutes personnes ayant vécu un évènement potentiellement traumatique ayant des conséquences sur le fonctionnement du-de la client-e.

Contact:  cliniquesafespace@gmail.com

Clélie Bigo, M.Ps.

Clélie Bigo [elle/she] est psychologue clinicienne et offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux adultes et adolescent-es. 

Elle a démarré sa pratique en France il y a plus de 10 ans et est membre de l'ordre des psychologues du Québec depuis 2017.

 

Clélie Bigo adopte une approche intégrative de la psychothérapie, combinant différentes techniques pour proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque individu. Elle privilégie une approche humaniste-existentielle, valorisant la liberté de choix, la responsabilité personnelle et l'authenticité dans la relation thérapeutique. L'écoute attentive et respectueuse qu'elle propose permet de mieux comprendre l'expérience de la personne et de l'aider à se reconnecter à ses ressources intérieures. Dans cette démarche thérapeutique, la relation devient elle-même un lieu de croissance, sans jugement, où chaque étape du parcours est respectée. 

 

En complément, elle se forme à la psychothérapie des relations d'objets, qui explore l'impact des relations et expériences précoces sur les comportements et émotions actuelles et met au cœur de l'accompagnement, la relation, véritable outil de transformation. Cette approche vise à comprendre et transformer les schémas inconscients issus de l'enfance, afin de libérer les tensions liées à ces dynamiques et d'améliorer les relations.

 

Clélie Bigo peut également utiliser les thérapies cognitives et comportementales en y intégrant des techniques issues de la thérapie d’acceptation et d’engagement pour aider à mieux comprendre et restructurer ses pensées et comportements, en particulier lorsque ceux-ci limitent le bien-être quotidien.

Contact: clelie.bigo@gmail.com

Photo Clélie.jpg
Photo Emma F
Emma Février, Psy.D. (c)

​Emma Février [elle/she] complète actuellement son doctorat en psychologie à l’UQAM et pratique sous la supervision du Dre. Monique Lahoud, en attendant l’obtention de son titre auprès de l’Ordre de Psychologues du Québec (OPQ).  


Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie en français et en anglais, exclusivement en visioconférence.

Son objectif est d’aider ses clients à mieux comprendre ce qu’ils traversent, à identifier leurs émotions et à repérer les schémas ou croyances qui peuvent contribuer à leurs difficultés.

Elle accompagne chaque personne dans le développement d’outils concrets pour mieux gérer les symptômes, retrouver un sentiment d’équilibre et sortir de cycles répétitifs.

Son approche est chaleureuse, bienveillante et collaborative. Elle souhaite offrir un espace sécurisant où chacun peut se sentir écouté, accueilli et soutenu. Emma Février privilégie une thérapie orientée vers des objectifs, afin de favoriser des changements concrets, durables et alignés avec ce qui compte réellement pour la personne.

Dans sa pratique, elle utilise principalement les thérapies cognitives et comportementales (TCC), en intégrant des techniques issues de la thérapie des schémas, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la thérapie dialectique comportementale (DBT).
Cette approche intégrative lui permet de personnaliser ses interventions selon les besoins, le rythme et les objectifs de chacun.

Elle reçoit des adultes ayant diverses difficultés, notamment : anxiété ; difficultés relationnelles ; faible estime de soi et manque de confiance ;    troubles obsessionnels compulsifs ; troubles du spectre psychotique ; dépendances avec ou sans substances.

Emma Février a travaillé en psychiatrie auprès de personnes vivant avec des troubles psychotiques, des troubles bipolaires et des traumatismes complexes. Formée à l’intervention sensible aux traumatismes, elle accompagne également les personnes ayant vécu des traumatismes et accepte les mandats IVAC.

Contact:  emma.fevrier@gmail.com

Virginie Blain, Sexologue M.A., psychothérapeute

Virginie Blain [elle/she] est sexologue et psychothérapeute. Elle est titulaire d’une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est d’accompagner ses client-es vers un bien-être relationnel et/ou sexuel, tout en reconnaissant le courage et l’humilité nécessaires pour solliciter de l’aide. Son approche thérapeutique repose sur une présence attentive, authentique et bienveillante afin de favoriser l’ouverture, la sécurité et l’atteinte des objectifs. Dans sa pratique, elle adopte principalement une posture humaniste-existentielle, tout en intégrant des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

 

Elle s’intéresse particulièrement à la problématique des agressions sexuelles, notamment auprès d’une clientèle adolescente et adulte, judiciarisée ou non. Bien que sa pratique soit en partie orientée vers ces thématiques, elle accompagne également ses client·e·s pour divers motifs de consultation, tels que les fantasmes sexuels envahissants, l’estime de soi, les difficultés sexuelles ou relationnelles, l’image corporelle, les difficultés de régulation émotionnelle, la pornographie et la santé sexuelle de manière globale.

 

À noter qu’elle réalise également des évaluations sexologiques spécialisées en délinquance sexuelle et qu’elle est formée à l’évaluation du risque de récidive sexuelle en utilisant les outils actuariels courants (Statique-99 et Stable-2007).

Contact:  virginieblain.sexologue@gmail.com

Photo Virginie
1000046703.jpg
N'Guessan N'Goran, Psy.D. (c)

N’Guessan N'Goran [il/he] complète actuellement son doctorat en psychologie (Psy.D) à l’UQAM et pratique sous la supervision de la Dre Monique Lahoud, en attendant l’obtention de son titre auprès de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Psychothérapeute autorisé en Ontario (OPAO) depuis 2019, il a travaillé dans divers milieux : centres communautaires, hôpitaux et programmes d’aide aux employés (PAE). Il offre des services en français, à une clientèle de 16 ans et plus.

Il accompagne les personnes aux prises avec différents défis : anxiété (stress, crises de panique, inquiétudes persistantes), dépression (perte de motivation, sentiment de vide, tristesse), traumatismes, difficultés relationnelles (conflits, communication) et transitions de vie (perte, changements personnels importants).

Dans sa pratique, N’Guessan N'Goran intègre différentes approches fondées sur la recherche. L’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) aide ses clients à retrouver du sens malgré la souffrance, la DBT (thérapie dialectique comportementale) favorise la régulation des émotions et l’amélioration des relations, tandis que l’approche psychodynamique permet d’explorer les liens entre passé et présent. Cette combinaison vise à promouvoir un meilleur équilibre émotionnel et une connexion plus profonde à soi.

Son approche est chaleureuse, collaborative et culturellement sensible. Il s’engage à offrir un espace thérapeutique sécurisant et bienveillant, où chacun-e se sent écouté-e, respecté-e et soutenu-e dans son parcours de rétablissement et de mieux-être.

Contact:  cliniquesafespace@gmail.com

Alice Damarey, M.Ps.

Alice Damarey [elle/she] est psychologue et neuropsychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle accompagne les enfants, les adolescent-es et les adultes dans leur quête de mieux-être. Elle offre un espace sécurisant et chaleureux, où chacun peut bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté à ses besoins.

 

Que ce soit pour surmonter des difficultés neuro-développementales, personnelles ou relationnelles, mieux gérer ses émotions, l’anxiété ou les psychotraumatismes, ou encore améliorer sa qualité de vie, Alice adopte une approche bienveillante, douce et empathique.

 

Alice Damarey porte un intérêt particulier aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ainsi qu’à la thérapie des schémas. À travers ces approches, elle aide chaque personne à mieux se comprendre et apprivoiser ses pensées, ses émotions et ses comportements, en prenant en considération le rythme de chacun.

Contact:  alicedamarey.psychologie@gmail.com 

Photo Alice
photo.jpeg
Stefany Arsenault, M.Sc.(A)

Stefany Arsenault [elle/she] est thérapeute conjugale et familiale (OTSTCFQ) et psychothérapeute (OPQ). 

Titulaire de la maîtrise Couple and Family Therapy de l’Université McGill, elle reçoit en psychothérapie individuelle et relationnelle des adolescent-es (14 ans+) et des adultes. 

Sa pratique invite à identifier ses besoins, à explorer de nouvelles manières d’y répondre et à générer des expériences réparatrices, contribuant à son mieux-être et à des rapports plus harmonieux. Elle porte attention aux nuances de chaque situation et aux dynamiques relationnelles à l’œuvre pour faire émerger des stratégies porteuses de sens. 

Stefany Arsenault adopte un modèle intégratif ancré dans les courants humaniste et systémique. Selon le contexte, elle combine des approches passant de celles centrées sur les émotions, sensibles aux traumatismes jusqu'à à la thérapie comportementale dialectique. 

 

Elle adopte une posture affirmative de la diversité (de genre, de sexualité, d’identité ethnoculturelle, de configurations relationnelles, de classe sociale, de capacités). 


Ayant elle-même bénéficié d’un suivi psychothérapeutique, elle reconnaît de l'intérieur la portée d’un tel processus. C’est donc avec chaleur et ouverture qu’elle compte vous accueillir.

Contact: stefany.asn@gmail.com 

Saffae Ramdani, M.Ps.

Saffae Ramdani [elle/she] est psychologue clinicienne diplômée en France. Elle est actuellement en internat auprès de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie individuelle auprès des adolescent·es (14 ans et +) et des adultes.

Son approche psychodynamique, holistique et transculturelle s’intéresse autant aux dynamiques inconscientes qu’aux dimensions corporelles, émotionnelles, culturelles et spirituelles de la personne.

Saffae Ramdani porte une attention particulière aux enjeux liés à la migration, aux héritages familiaux ainsi qu’aux expériences de vie qui laissent des traces parfois difficiles à nommer.
Elle propose un espace de parole sécurisant et sans jugement, permettant à chacun·e d’explorer son vécu interne, de mieux comprendre ses émotions et de dégager du sens pour avancer vers une vie plus cohérente et apaisée.

Elle accompagne notamment : l'anxiété, les crises d’angoisse, les phobies ;  la tristesse, la déprime, les fluctuations de l’humeur ; les difficultés relationnelles, la timidité, l'inhibition, la perte d’estime de soi ; les troubles du sommeil, la fatigue persistante, les tensions psychocorporelles ; les deuils et séparations, les transitions de vie ; les enjeux liés à la migration, au déracinement, aux dynamiques intergénérationnelles ; les répétitions, les conflits internes, les sentiments de blocage ou le mal-être diffus...

Sa pratique s’appuie sur une écoute active et une présence ancrée. Elle travaille les liens entre passé et présent, les mécanismes de défense, les émotions enfouies et les expériences fondatrices afin d’aider chaque personne à comprendre ce qui se rejoue dans sa vie actuelle. Cette démarche vise une transformation en profondeur, respectueuse du rythme et de l’univers culturel de chacun·e.

Contact: cliniquesafespace@gmail.com

Capture d’écran, le 2025-11-26 à 12.42.01.png

Nous rejoindre / Prendre rendez-vous

Vous souhaitez exercer votre activité auprès de nos professsionel.les à la Clinique Safe Space / Le Lieu Sûr?

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un.e professionel.le ?

Brique rouge
bottom of page